Un nouvel objet mystérieux (cartel sur fond jaune) s'est glissé dans la vitrine du Musée présente dans le Hall du Lycée. Trouvez son nom et son fonctionnement avant le 31 janvier 2019.

Répondez, en précisant vos coordonnées électroniques, sous enveloppe adressée à AMSLLG - casier 173, et que vous déposerez à la loge du Lycée.

Le gagnant obtiendra une récompense inattendue.

L'objet mystère exposé en novembre 2018 était une boussole de marine avec suspension à la cardan.

Nous avons le plaisir d'annoncer les entrées dans la collection du Musée de deux règles à calculer:

• L'une, Tavernier-Gravet, datant de 1931. Nouvelle entrée au printemps 2018, faisant suite à un don de la part d'Alain Bonnafé, ancien élève du Lycée.
  • L'autre, P. Berville, circa 1930. Nouvelle entrée à l'automne 2018, faisant suite à un don de la part de Philippe Charier.

L'assemblée générale annuelle de l'AMSLLG  a eu lieu le

Mardi 5 juin 2018 à 14h

En salle M 241 (Salle de cours de chimie D)

Ordre du jour

• Rapport d'activités 2017-2018
  • Rapport financier 2017-2018
  • Composition du bureau
  • Projets
  • Questions diverses

C'est toujours le moment de soutenir votre association. Vous pouvez faire un don dès maintenant.

Son montant souhaitable est, pour être ami de 15 € et pour être membre bienfaiteur de 30€. Il faut le faire parvenir, de préférence, à la Trésorière Pascale HÉROUARD, AMSLLG, Casier 173, 123 rue Saint Jacques 75005 Paris.

Une partie de la collection est exposée dans la vitrine du hall d'entrée du lycée. Depuis le 8 avril 2016, cette exposition "ΧΦquoi" comprend aussi le travail de spécialité (physique) des élèves de TS4 et de TS5.

Allez flâner devant la vitrine quand vous passez dans le hall.

Le banc des plaques pour Figures de Chladni, issu de la collection du Musée, figure dans l'exposition "Fourier" à l'Institut Henri Poincaré entre le 5 juin 2018 et le 20 juillet 2018. L'entrée y est libre du lundi au vendredi de 9h à 18h.

Après réparation du thermomètre de Breguet, de la machine de Gramme, de la presse de Pascal, de l'enregistreur à noir de fumée, de l'électromètre de Branly, ce sont la machine de Wimshusrt qui a reçu son enveloppe de protection et la machine de Cailletet qui a reçu sa cloche en verre.

C'est désormais au tour du cohéreur de Branly d'être restauré.