Fonction

Fournir (a priori) une solution aqueuse de dioxyde de carbone (CO2).

 

Description

La solution aqueuse de dioxyde de carbone (CO2) est contenue dans une bouteille de verre épais et surmontée par du dioxyde à l’état gazeux sous pression (4 atmosphères) car la solubilité du gaz dans l'eau croît avec la pression. La bouteille est enveloppée d'un treillage d'osier destiné à retenir les morceaux de verre en cas de rupture. La solution aqueuse de dioxyde CO2 est utilisée en chimie (ions, H3O+, HCO3- …).

 

Historique

Selters ou Nieder-Selters est une petite ville d'Allemagne connue pour ses eaux minérales : eau de Selters ou eau de Seltz. Moins utilisés aujourd'hui, les siphons d'eau de Seltz étaient autrefois sur toutes les tables des cafés.

Produit par combustion, le dioxyde CO2 fut appelé spiritus silvestris par l'alchimiste Suisse Paracelse (1493-1541) ; il fut étudié par Jean-Baptiste Van Helmont (1577-1644) qui l'appela gaz (de ghoast, esprit en hollandais) sylvestre, puis par de nombreux savants au XVIIeme et XVIIIème siècles. Mais c'est Antoine Lavoisier (1743-1794) qui établit sa composition. Une analyse pondérale plus précise fut réalisée à l'École Polytechnique par Jean-Baptiste. Dumas (1800-1884) et Jean-Servais Stas (1813-1891).

 

Informations supplémentaires