Fonction

Mise en évidence du freinage par courants de Foucault.

Description

Une manivelle et un train d'engrenages permettent de faire tourner vite un disque de cuivre dans l'entrefer d'une électroaimant. Lorsque celui-ci n'est pas alimenté la mise en rotation ne nécessite que peu d'effort. Lorsqu'on établit le courant dans l'électroaimant, l'effort à fournir devient intense et croît avec la vitesse. Un disque présentant des coupures radiales est moins freiné par suite de la réduction des courants de Foucault. Le freinage par courants de Foucault est utilisé à titre complémentaire (le freinage s'annule avec la vitesse et ne peut servir en parking) sur les poids lourds: cars et camions.

 

 

Histoire

Léon Foucault (1819-1868), fils de libraire a eu une carrière hors normes. Il entreprit des études médicales sans enthousiasme, mais se passionna pour la daguerréotypie et acquit ainsi une réputation d'opticien qui le fit engager comme préparateur du cours de microscopie médicale de Donné. Cela lui donna l'occasion de rencontrer Hippolyte Fizeau. Ensemble ils firent d'importants travaux d'optique puis se brouillèrent. Tous deux travaillèrent en liaison avec Arago. Les travaux d'optique se firent en photométrie et spectroscopie. Fizeau fit la première mesure de vitesse de la lumière dans l'air en 1849, ils étaient alors brouillés), mais Foucault imagina à la demande d'Arago un méthode de mesure de la vitesse de la lumière dans l'eau (1862), méthode applicable à d'autres liquides et aux solides transparents; ce qui permit de confirmer la théorie de Fresnel.

En 1851, Foucault réalisa au Panthéon la célèbre expérience du pendule qui mit en évidence le rotation de la Terre; en 1852, il invente le gyroscope; en 1857, il imagina de remplacer le miroir sphérique des télescopes par un miroir parabolique; en comparaison de ces travaux de haut niveau nous tiendrons pour moins importants, l'appareil précédemment décrit, un régulateur pour arc électrique, un moyen d'éclairage de fils de réticule, un interrupteur pour bobine d’induction...

 

 

 

 

Informations supplémentaires