Fonction

Obtention d’une image par vaporisation d’une feuille d’or, utilisant l’énergie électrique d’une batterie de jarres.

 

Description

On superpose : une feuille de papier, un pochoir (feuille évidée en forme de portrait, et une mince feuille d’or. Le tout est serré entre deux plaques de bois à l’aide de deux tiges filetées et d’écrous « papillon ». Les bords de la feuille d’or sont en contact électrique avec les vis de serrage en laiton. A l’aide d’un éclateur (Est2-7), on décharge une batterie de jarres (Est2-6) à travers la feuille d’or. Celle ci est vaporisée et la vapeur produite se condense sur les parties dégagées du papier, à travers le pochoir, produisant une image brune: le « portrait de Franklin ».

 

 

Histoire

Nous ne savons pas qui imagina l’expérience que nous venons de décrire mais nous savons qui était Franklin.

Benjamin Franklin (1706-1790), américain, fut à la fois inventeur et homme politique. Il débute comme apprenti chez son frère imprimeur et acquiert une formation d’autodidacte. A la suite d’un désaccord avec son frère, il part en 1723 pour New-York où il devient le comptable d’un riche commerçant. Il revient à Philadelphie en 1730 et fonde une imprimerie. Il achète la « Gazette de Pennsylvanie ». Il devient maître des postes d’Amérique en 1753. Il invente le calorifère.

Il découvre le rôle des isolants ; remarque (en 1752) l’identité de l’électricité et de la foudre et invente le paratonnerre, ce pourquoi il est bien connu.

Homme politique, il représente les intérêts de la Pennsylvanie à Londres de 1757 à 1762. Reçu triomphalement à Paris, ou, grâce à Buffon, il était membre de l’académie, il y rencontre Robespierre, Danton et Mirabeau. Appuyé par La Fayette, il vient à bout des réticences de Louis XVI et de Turgot et obtient l’envoi d’une armée (1780) et d’une flotte (1781) en Amérique ainsi qu’une aide financière.C’est lui, qui en 1787 rédige la constitution fédérale.

 

Informations supplémentaires