Fonction

Introduire une très grande résistance (idéalement infinie) entre un conducteur et le sol.

Description

À l'époque de Mascart on utilisait essentiellement le verre comme isolant. Mais celui-ci se couvre d'une très mince couche d'eau, d'origine atmosphérique, et  devient superficiellement conducteur. On réduisait cet inconvénient par vernissage. La solution de Mascart consiste à plonger la colonne de verre isolante dans de l'acide sulfurique concentré qui est un déshydratant énergique.

 

 

Histoire

Éleuthère Mascart (1837 - 1908) est entré à l'École Normale Supérieure en 1858 , il passe son doctorat es sciences en 1864 ; est nommé directeur du bureau central de météorologie en 1871, professeur au collège de France (chaire de Regnault) en 1872 ; il entre à l'Académie des Sciences en 1884. Signalons ses travaux en électricité (voir, par exemple, l'électromètre à quadrants de Mascart (Est1-4)), magnétisme, spectre ultra-violet.... Il a tenté de mettre en évidence « le vent d'éther ».

Pour la petite histoire, c’est Mascart qui réussit à convaincre Pierre Curie de se présenter à l’Académie des Sciences où il fut élu avec une marge étroite de huit voix. Antérieurement, Branly avait été préféré à Marie Curie qui refusa de se présenter.

 

Informations supplémentaires