Description

L'intérêt que présentent ces objets réside dans la comparaison que l'on peut faire avec les aimants modernes. Ceux-ci peuvent être courts, massifs, de formes quelconques et se bien conserver tout en étant puissants (aimants de fermetures magnétiques de portes, aimants de haut-parleur etc...).

Lorsque les aimants, comme ceux-ci, étaient en acier, à faible champ coercitif, ils n'étaient permanents et aussi « forts » que possible qu'à la condition d'être beaucoup plus longs que larges afin de réduire, à l'intérieur, le « champ démagnétisant ».

De plus, pour mieux les conserver, quand on ne s'en servait pas, on supprimait presque le champ démagnétisant interne en constituant un « circuit magnétique fermé ». Pour cela deux barreaux aimantés étaient placés « tête-bêche », c'est à dire en position « anti-parallèle », à savoir pôle Nord (respectivement Sud) de l'un, près du pôle Sud (respectivement Nord) de l'autre. Puis le circuit magnétique était « fermé » à l'aide de deux petits barreaux de fer doux (armatures) appliquées sur les paires de pôles (ouvrir la boîte pour le constater).

 

Histoire

Les progrès qui ont permis la réalisation d'aimants courts et massifs résultent de la découverte de nouveaux alliages  : aciers au tungstène, au cobalt, alliages fer-nickel-aluminium, alliages fer-cobalt-nickel etc.....

Les progrès technologiques concernant les aimants résultent surtout des études  théoriques sur le ferromagnétisme où se sont, entre autres, illustrés : Pierre Weiss (1865-1940) qui introduisit les notions de champ moléculaire, Louis Néel (né en 1904, Académie des Sciences en 1953, Prix Nobel de physique en 1970) qui découvrit l'antiferromagnétisme, le ferrimagnétisme.... (application : aimants en ferrites), Lev Landau (1908-1968) qui introduisit, indépendamment de Néel, la même hypothèse que lui du champ moléculaire négatif et fit avec Evgeny Lifshitz la théorie de la résonance de moments magnétiques....

La démagnétisation d'un aimant résulte du « basculement des domaines de Weiss ». Pour cette démagnétisation, il faut bloquer le basculement en introduisant certains atomes (alliages) ou en isolant les domaines de Weiss dans une matrice de polymère.

 

Informations supplémentaires