Fonction

Déterminer le degré hygrométrique de l'air.

 

Description

Cet appareil appartient à la catégorie des hygromètres à absorption. Un cheveu, tendu verticalement sous l'action d'un poids, s'allonge par absorption de l'eau atmosphèrique, et se raccourcit lorsque l'air devient sec (les longues molécules de kératine, sont maintenues repliées par des ponts de cystine liant deux chaînes parallèles : c'est ce qui maintient les boucles de cheveux des « permanentes ». L'eau hydrolysant les ponts rompt ceux-ci et permet aux cheveux de s'allonger (c'est pourquoi la pluie détruit les « permanentes »).

Le cheveu qui s'enroule sur une poulie fait tourner celle-ci quand sa longueur varie; la rotation de la poulie entraîne celle d'une aiguille dont l'extrémité se déplace sur un cadran gradué. On marque 0  dans l'air sec, 100 dans l'air saturé et on divise l'intervalle en 100 parties égales. Il existe des tables de correspondance entre ces degrés et le degré hygrométrique. Le cheveu doit avoir été préalablement dégraissé.

Citons Ganot (Traité de physique, 1862): « d'après Saussure, un cheveu tendu par un poids de 3 dg s'allonge de zéro (air désséché) à cent (air saturé) de 1/46 de sa longueur (qui est de 20 cm). Les cheveux blonds paraissent être ceux dont l'allongement est le plus régulier.»

 

 

Histoire

Horace Bénédict de Saussure(1740-1799) est un naturaliste et physicien de Genève. Il effectua des voyages à buts scientifiques (botaniques et géologiques ) notamment dans les Alpes où il fit l'ascension du Mont-Blanc avec le guide Jaques Balmat (1787).

Outre l'hygromètre, il a imaginé le cyanomètre (pour déterminer l'intensité de la couleur bleue du ciel), le diaphanomètre (transparence à diverses hauteurs), un type d'électromètre, un actinomètre (mesure de l'intensité de radiations solaires), un anémomètre (mesure de la vitesse du vent), un eudiomètre (analyse volumétrique d'un mélange gazeux)... Il découvrit certains minéraux et énonça des théories géologiques.

Jacques Babinet (1794-1872) perfectionna l’hygromètre à cheveu (voir Mes1-9 pour d'autres informations biographiques).

 

Informations supplémentaires