Fonction

Permet de voir dans une direction horizontale située au dessus de la direction horizontale de visée. Permet au fantassin abrité dans une tranchée de voir ce qui se passe sur le terrain sans avoir à sortir la tête.

Le périscope est utilisé par les sous-marins en plongée à faible profondeur pour voir ce qui se passe au niveau de la mer.

 

Description

Deux miroirs plans (ou deux prismes à réflexion totale) décalent l'axe de visée. Des lentilles servent à accroître en largeur le champ d’observation. Un tube, percé de deux orifices, contient et solidarise les pièces optiques. Dans le télescope de Carvalo les miroirs plans sont remplacés par des miroirs convexes. Les périscopes pour sous-marins utilisent des lentilles paraboliques pour obtenir une vue panoramique ; ils peuvent tourner autour d'un axe vertical.

 

Histoire

Le périscope a été inventé par Jean Rey en 1891 puis perfectionné par Jules Carpentier (1851-1921) qui a remplacé les miroirs plans par des prismes à réflexion totale et ajouté des lentilles pour accroître le champ d'observation. Ce périscope de marque Stpcks a été acquis en 1921.

 

Informations supplémentaires