Fonction

Donner, d'un document horizontal, une image agrandie sur un écran vertical.

Description

 

C'est un projecteur d'axe vertical comprenant une source S, un condenseur C, un objectif O, auquel on adjoint, au dessus de l'objectif un miroir à 45 degrés M ou un prisme à réflexion totale. Le document est placé sur la surface plane et horizontale du condenseur C qui est une lentille plan convexe de grand diamètre. Les distance de S à C et de C à O sont approximativement égales au double de la distance focale de C de telle sorte que l'image de S reste voisine de O et ne vienne pas brouiller l'image formée sur l'écran. On règle cette dernière par de faibles déplacements verticaux de l'ensemble objectif-miroir. Le diamètre de C (table de projection, où l'on peut écrire et dessiner sur le document) doit être aussi grand que possible, mais on est limité par les aberrations.

Les appareils actuels, de ce type, adoptent des lentilles de plastique moulées qui reprennent le principe des lentilles à échelons de Fresnel; les condenseurs qu'elles réalisent peuvent alors être de grand diamètre.

 

Histoire

Voir la notice Opt3-5 sur les projecteurs.

Cet appareil n'est pas très différent, dans sa conception, des appareils actuels, seuls le style, les matériaux et le petit diamètre du condenseur en révèlent l'ancienneté.

 

 

 

 

Informations supplémentaires