Description

Cette très vaste salle servait aux travaux pratiques de Chimie (classes du secondaire).

 

 

Histoire

Cette salle occupait l’emplacement où se trouve actuellement le musée, la « physique C » et le fond de la « collection », en bordure de l’impasse Chartière. Vers les années 1959 - 1960, Monsieur Bertrand étant responsable du laboratoire de physique et chimie, cette salle fut divisée et transformée en deux salles dites de « TP - cours » (cours professoral interrompu par des expériences faites par les élèves).

Tout le niveau était consacré à la chimie. La galerie actuelle n’existait pas. Par contre une galerie, maintenant supprimée, et qui serait parallèle au couloir, servait à la recherche des cations métalliques par l’hydrogène sulfuré.

La collection de physique actuelle n’existait pas, il y avait à la place une grande cheminée en briques surmontant la chaufferie située en sous-sol (actuellement salle de travaux pratiques de physique).

Le chauffeur, portugais, Monsieur Placido, se plaignait de notre production d’hydrogène sulfuré sur la galerie qui surplombait la cour où se trouvait la chaufferie (la cheminée aspirait notre H2S). Monsieur Placido supprimait les fuites de vapeur par les trous des radiateurs en bouchant ceux-ci avec des allumettes ! Les deux salles de « TP-cours » disparurent à l’occasion des remaniements des années 1977 - 1978.

 

 

 

Informations supplémentaires