Description

Photographie en couleurs, prise peu avant la démolition. Cette salle résulte d’une extension antérieure des locaux, elle est donc moins ancienne que d’autres dont nous n’avons pas pris de photographies, ce dont nous nous sentons coupables. Nous étions alors plus soucieux de rénovation que de conservation !

Histoire

Avec Monsieur Bertrand d’abord (déjà cité), puis lui ayant succédé ensuite (depuis 1960), Pierre Provost, ses collègues, ses collaborateurs ont agi pour obtenir la rénovation de locaux et d’équipements vétustes. Monsieur Noël, grand prix de Rome, qui avait en charge le lycée Louis le Grand, voulut bien examiner les plans conçus par les collègues. Son décès remit tout en cause. Monsieur Noël, fils, lui succéda. Il sut écouter, prendre en compte les nécessités techniques propres aux laboratoires et aux salles spécialisées; c’est au cours de nombreuses réunions, tant au lycée que dans ses bureaux, rue Falguière, que les plans furent élaborés.

La rénovation ne devait concerner, au départ quelques locaux mais finit par concerner davantage de salles (création d’un self-service, etc ...). Bref, il fallut attendre 1977 pour que commencent démolition et reconstruction, et les années 80 pour que tout fonctionne normalement.

 

Informations supplémentaires