Fonction

Inscrire sur une bande de papier sous la forme de points et de traits le message émis par le poste émetteur (voir le manipulateur Eld3-4) et transmis par courants électriques de courte ou de longue durée.

 

Description

Une bobine débitrice fournit un ruban de papier qui passe sur les différents galets. Ce ruban s'enroule ensuite sur une bobine réceptrice (les bobines ne sont pas représentées sur le schéma de principe). Un mécanisme à ressort (que l'on remontait) entraînait le ruban à vitesse constante dans le modèle de la collection. Le courant de la ligne alimente (le manipulateur du même poste étant au repos) l'électroaimant lequel attire l'armature de fer doux ; celle-ci, tournant autour de l'axe applique son extrémité sur le ruban et y inscrit un trait pour un courant long, un point pour un courant bref. En l'absence de courant un ressort rappelle l'armature à sa position de repos.

 

Histoire

Voir la notice Eld3-4. Notons que cet appareil utilise un électroaimant dont l’invention est attribuée à sir Charles Wheatstone (1802-1875), voir Eld1-3 et Eld3-1.

 

 

 

Informations supplémentaires